La Commission Orientation

Les épreuves d’orientation subaquatique se déroulent dans des eaux libres et profondes et sur des distances variées, telles qu’elles sont spécifiées dans le règlement des compétitions.

Les compétiteurs, constamment immergés et sans aucun contact avec la surface doivent atteindre ou contourner des points précis.

Les compétitions d’orientation subaquatique consistent à s’orienter et à rechercher, en immersion, de cibles à l’aide d’une boussole et d’un compte-mètre.

Les concurrents s’avancent sous l’eau, uniquement grâce à leur seule force musculaire. Les appareils respiratoires utilisés doivent uniquement contenir de l’air comprimé, tout enrichissement en oxygène est interdit.

Le seul contact permis avec la surface se fait par le filin de bouée et la bouée de sécurité. Contrairement à ce qui était stipulé dans les règles de sécurité antérieures, tuba et couteau ne sont plus obligatoires.

Les arrêtés du « Procédure et obligation pour l’organisation des championnats » (du Monde, de Zone ou continental) priment sur les règles du présent règlement. En cas de différences dans les diverses traductions de ce règlement, c’est la version en langue anglaise qui tient lieu de référence.

Les règles spécifiées dans « Procédure et obligation pour l’organisation des championnats » (du Monde, de Zone ou continental) chapitre 2 organes de contrôles ne sont pas annulés par les présentes.

Ces règles entrent en vigueur le 1er Janvier 2015. Toutes les éditions précédentes sont caduques.

Close